Adoptez la démarche Smart village

Face aux nombreux défis rencontrés par les territoires ruraux, le Réseau Rural National propose une approche méthodologique et pédagogique pour accompagner les acteurs locaux qui souhaitent décliner la démarche Smart village sur leur commune.

 

Mis à jour le 31/03/2023

Usages et innovations
Partager

Issu du concept de Smart City développé dans les années 2000, le concept de Smart village est apparu en 2016 et a connu un véritable essor au niveau mondial. Il fait référence à des communautés soucieuses de conjuguer ruralité et modernité qui s’appuient sur des initiatives citoyennes et collectives afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales des habitants de leur territoire.

Connu en France sous les appellations « territoire intelligent », « village du futur » …, ce concept ne dispose pas d’un cadre juridiquement défini dans la législation européenne. C’est la raison pour laquelle le Réseau Rural National a confié en juin 2021 à l’ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) la réalisation d’une étude complète publiée en décembre 2022.

Ce guide, intitulé « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux », propose aux acteurs locaux une méthodologie et des exemples concrets pour mettre en œuvre la démarche Smart village sur leur territoire : « Il s’agit d’un guide méthodologique que nous avons voulu le plus pédagogique et pratique possible. Il contient ainsi des fiches sous forme de questions à se poser, listes de vérifications, conseils et repères, ainsi que de nombreux témoignages d’acteurs et de retours d’expériences » explique Céline Dacy, responsable de projets à l’ADRETS.

Chef de file du projet européen ERUDITE et acteur engagé dans la stratégie européenne de développement rural « territoires intelligents », Nièvre Numérique a été sollicité pour apporter son expertise. Cela a été l'occasion de partager l'expérience de Lormes, petite ville du futur.